
Les Gondoles
Si, aujourd'hui, elle est l'emblématique prestation romantique vénitienne, elle servait surtout au transport privé de personnes fortunées jusqu'à la seconde guerre mondiale.
L'aspect actuel de la gondole remonte à un décret dogal de 1562.. Et, un décret dogal la cite pour la 1ére fois en 1094.
Des vénitiens ...
Les marchandises, les Hommes, les secours se déplacent, ainsi, au fil de l'eau .... dans un cadre magnifique.
Gageons que l'inconcevable ne se réalise pas ; et, donc, que la population autochtone trouve sa place dans cette déferlante des touristes dont leur présence peut être bienfaitrice si, et seulement si, elle est endiguée
Des palais sur le grand canal
<< Masses élevées, face à face de fierté,, fascination
De bois amarrés, d'audace ;
Les mikados balisent, annoncent la couleur
Le gagnant ?
Jeu disséminé en avenue, >>
[extrait d'un poème]
Le pont rialto
Celui que nous admirons aujourd'hui fut achevé en 1591 selon les plans de l'architecte suisse-italien Antonio da Ponte.
Ses deux rangées de boutiques et l'animation, avec des bateaux de travail, sur le Grand Canal sont les témoignages de son indispensable intérêt économique,, politique et social de tous les temps.
Les masques
Les masques sont incontournables du Carnaval, et de l'état d'esprit de Venise.. Pendant le carnaval tout le monde portait un masque (et le Doge lui aussi), même pour vaquer à ses occupations quotidiennes. Le masque efface les barrières sociales ; mais comme l'écrivait un voyageur britannique << Ils ont beaucoup de vivacité dans le langage ; ceux qui n'ont pas le talent de le soutenir ne s'y exposent pas. >>.
les canaux
Les canaux, les rii (pluriel de rio) sont les rues et et ruelles, les veines de Venise.
L'eau, ici, remplace le goudron, et donne à la République cette atmosphère,, cet art de vivre où on y retrouve l'âme humaine, la magnificence, l'humilité, le terrible, le légitime, le sordide, et la sensualité. C'est tout cela, baigné par cette eau, à la fois douce et salée, qui fait la magnifique et envoûtante délicatesse de la Sérénissime..
Écrire commentaire