Voici les principales rubriques du site :
NOTA : Pour les années 2016 et 2017, me consulter
Dans "Mes conseils de lecture", ...
Les ouvrages sont classés par ordre alphabétique dans 6 grandes catégories.
Cliquez sur votre choix
BD - Beaux-Livres - Essais - Fiction - Jeunesse - Poésie
Et, les auteurs
"Mytique Venise" de Gérard Denizeau, historien de l'art, est un beau-livre (chez Larousse) remarquable tant par la reproduction des tableaux que par la qualité du texte bien fourni à l'écriture limpide. On y découvre toute la civilisation vénitienne, à son apogée culturel dans ses grandes heures et dans son quotidien, ce qui n'est pas courant.
Mes nouveaux choix
En ce centenaire de la Grande Guerre de 14-18, pour conserver la mémoire de l'ignominie des conflits armés, je resterais dans le classique avec un grand auteur de l'Académie Française, Maurice Genevoix.. Il nous en dépeint, avec humilité, le quotidien.
"Faites danser votre cerveau" est un livre pour tous. La neurobiologiste nous emmène avec elle, dans une écriture entraînante, pour développer nos capacités intellectuelles grâce à des mouvements divers et courts, dont la danse est le meilleur exemple.
Ici, Michelle Perrot dépeint parfaitement "George Sand à Nohan". Ce livre est une preuve de plus de l'importance des lieux dans l'écriture. Dans cette atmosphère de l'époque on y découvre une femme libre, moderne ...
L'économiste Daniel Cohen, en écrivant "Il faut dire que les temps ont changé", nous offre un essai fondamental avec une écriture vivante comme un roman. En dehors de toute obédience politique, il replace notre "société digitale" (celle de la "révolution de l'informatique") dans la dynamique de nos vies. Il faut lire ce livre pour mieux comprendre le monde, nous comprendre.
Dans ce livre "La vie est plus belle en musique", culture, littérature, musique, ne font plus q'un. Alors nous sommes tous concernés car la musique éclaire notre vie ; comme nous le montre, avec délicatesse Claire Marie Le Guay. Et, en plus, ceux qui adorent la musique, surtout classique, y découvriront des trésors inestimables.
Mes nouveaux choix
Dans ce "Cabinet de curiosité sociale", notre vie sociale est mise en évidence par l'œil insolite de faits originaux, à l'image de ce qu'on nommait, avec raison, de curiosités. On est d'autant plus entraîne par cette vision inédite de notre quotidien que l'écriture de Gérald Bronner est fluide et vivante, semblant s'adresser directement à nous.
Avec "Capitaine" Adrien Bosc, par l'intermédiaire d'un bateau rempli de personnages hétéroclites de tous pays fuyant la guerre des années 40, il nous ramène, par l'Histoire, aux immigrés et aux questionnements d'aujourd'hui. Au "hasard" du roman on y croise une pléiade de personnalités qui ont marqué notre culture. Et, tout ceci est dynamisé par le rêve d'une écriture toute en finesse.
Dans Falco, le dernier d'A.P. Reverte, aventure et espionnage sont les maîtres mots dans ce roman mêlant réalité et fiction dans l'Espagne de 1936. On y retrouve cet auteur maîtrisant le suspense avec une qualité littéraire inimitable..
"Je te promets la liberté" est un livre envoûtant qui nous ramène à nos tourments et à nos secrets espoirs. Ceci allié à La construction de ce roman ne peut que nous tenir en haleine.
Avec une écriture moderne, à l'emporte-pièce mais efficace, Florent Oiseau nous dépeint dans le microcosme d'un voyage emblématique, Paris-Venise en train, les frasques, les dépravations, les incartades de notre Société.
"Un homme aborde une femme" est un roman de Fabienne Jacob. Dans la rue, cette merveilleuse école qui devient trop pasteurisée, la narratrice cherche, les jeux de regards, de désirs, d'échange entre les hommes et les femmes. Elle cherche la vie.
Mes nouveaux choix
Venise, dans la gloire du XVIé siècle se partage notre monde, l'Europe, avec sa rivale Rome. Ce roman historique "Concours pour le Paradis", avec l'écriture limpide et entraînante de Célia Renucci, nous entraîne dans la vie de cette ville au travers de terribles arcanes et des envolées magnifiques. Ceci a pour toile de fond un concours de peinture pour le Palais des Doges et où, entre autre, s’affrontent Véronèse et Le Tintoret.
"Des vies possibles" est une extraordinaire et captivante aventure culturelle du XVIIe siècle,. Charif Majdalani, par de courts chapitres nous sert des flashs sur les racines culturelles européennes par le prisme de la civilisation née de l'autre côté de la Méditerranée. S'y fait jour, comme aujourd'hui, les questions identitaires.
Pour ce rêve de liberté, l'insouciance de la jeunesse sera mise à rude épreuve dans cette période de l'occupation dont certains "démons" ressurgissent aujourd'hui. Ce roman ("Elle voulait voir la mer") historique et d'aventure, par l'écriture de Gilbert Bordes, met en évidence les caractères et les comportements. Par ailleurs, l'auteur sait nous entraîner dans une histoire haletante.
Jean Rouaud, avec son écriture captivante et pertinente, nous dresse un portait de notre société et de la littérature au travers de la diversité de la rue. Le kiosque (et il est significatif que c'est le titre du livre) à journaux en est le meilleur réceptacle. D'ailleurs, l'auteur était kiosquier jusqu'à l'obtention du Prix Goncourt.
Dans ce roman d'aventure, "La République des Pirates" de Jean-Marie Quéméner et digne des plus grandes signatures, on voit la réalité du monde des pirates. Ces hommes libres, où les femmes tiennent gaillardement leurs places, ont leurs règles d'honneur, d'égalité (avec, comme ce marin breton de la richesse culturelle) même si ça passe par le sang.
Les hommes peuvent-ils être comme des bêtes ? Ont-ils besoin de poésie au point que cette dernière côtoie la barbarie omniprésente ? Dans son dernier roman "Le coeur blanc", Il faut toute l' écriture précise de Catherine Poulain, et collant au cœur des personnages, pour nous faire rentrer magistralement dans ce milieu.